Diaspora: Lawson Hellou, nouveau Coordinateur de CODITOGO

0 0
Read Time:2 Minute, 8 Second

La Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’alternance et la démocratie (CODITOGO) a tenu ce week-end à Freiburg en Allemagne, une assemblée générale. Il s’est agi, au cours de cette réunion, de définir de nouvelles orientations et stratégies, pérenniser les acquis de Dakar et consolider la dynamique unitaire pour une meilleure efficacité de ses actions au niveau de la diaspora togolaise.

A l’issue de cette assemblée générale, un nouveau Coordinateur Général a été élu en la personne de Che Hellu Nyamassadji Late Hefumé Alphonse LAWSON. Huit (08) autres personnalités composent son bureau. Il sera également aidé par des représentants dans d’autres pays et sur les autres continents.

Cette assemblée générale était également une occasion pour CODITOGO de réfléchir sur les maux qui minent le Togo sur tous les plans, notamment la paupérisation avancée des populations sous l’effet conjugué de la mal gouvernance, de la cherté de la vie, des crises sanitaire et sécuritaire, le recul considérable des acquis démocratiques obtenus de hautes luttes par le peuple souverain, la confiscation de toutes les libertés individuelles et collectives, l’embastillement et la maltraitance de centaines de nos compatriotes dans des prisons à cause de leurs opinions politiques, l’instrumentalisation et la mise au pas de diverses institutions de la République, notamment le pouvoir judiciaire et les forces armées togolaises, la division de l’ opposition …

Dans sa déclaration, cette organisation de la diaspora togolaise exige la libération immédiate de tous les détenus politiques ainsi que des membres de la diaspora actuellement emprisonnés, demande le retour au Togo des personnes contraintes à l’exil et la prise de mesures adéquates pour assurer leur sécurité, félicite le peuple togolais pour son courage et sa détermination à arracher par tous les moyens pacifiques sa liberté des mains de la minorité pilleuse, l’appelle  à la résistance citoyenne et à prendre son destin en main en s’organisant pour se débarrasser de la dictature en place au Togo, appelle également à un changement de paradigmes de la lutte et lance un appel pressant à l’opposition et à toutes les forces vives de la nation à taire leurs différends. CODITOGO invite l’opposition démocratique et les organisations de la société civile à organiser un forum pour débattre des bases d’une synergie autour d’une vision et d’un programme communs capables de libérer le Togo, toute la diaspora togolaise à un sursaut patriotique pour une unité d’actions dans l’optique de la libération de notre pays. L’organisation lance en outre un appel pressant à l’armée togolaise pour assurer effectivement son devoir républicain de protection des populations et de défense de l’intégrité territoriale.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %