Eliminatoires Can 2023 : le Togo a rendez-vous avec le Cap-Vert cet après-midi

Les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire, ont débuté la semaine dernière sur le continent. A Lomé, les Eperviers du Togo avaient rendez-vous avec l’Eswatini au stade de Kégué. Mais le public sportif a été déçu d’un match au cours duquel les protégés de Paulo Duarte étaient partis pour avoir les trois (03) petits points.

Vendredi 3 juin 2022 à Lomé, plus précisément au stade de Kégué, ce sont les Eperviers qui ont ouvert le score sur un coup franc de Placca Fessou. Les Togolais se donnent ainsi l’espoir de gagner ce match dans lequel le Togo était supposé le favori. Après la pause, l’équipe d’Eswatini a réussi à égaliser. La réponse des Eperviers a été immédiate. Score 2-1 jusque dans le temps additionnel. Le public sportif était sûr que le match est plié. Mais cette illusion a été vite balayée par le but assassin de l’Eswatini. 2-2 était le score à la fin des temps réglementaires.

Le Togo a ainsi raté l’occasion de renouer avec la victoire, puisqu’à en croire les experts, le Togo pouvait gagner ce match qui était à sa portée. « Cher peuple, merci pour tout ce soutien inestimable. Nous sommes très déçus de ne pas tenir la promesse de la victoire. Puisse Dieu nous montrer le chemin Mardi », a réagi Placca Fessou, l’un des buteurs togolais au cours de ce match. Aujourd’hui, les regards sont tournés vers Marakech où les Eperviers ont rendez-vous avec l’équipe de Cap-Vert.

Initialement prévu pour se dérouler à 16 heures TU, ce match va se jouer finalement à 17 heures 30 min TU, selon un communiqué de la Fédération togolaise de football (FTF). Ce décalage horaire, précise la FTF, est intervenu en accord avec les deux fédérations. C’est le Grand Stade de Marrakech au Maroc qui accueille le match.

Après le match nul (2-2) avec l’Eswatini vendredi dernier, le Togo a obligation de résultats face au Cap-Vert, avant la rencontre avec le Burkina-Faso, un match très attendu.