Kenya : Les togolais célèbrent la mère patrie

Les Togolais vivant au Kenya ont commémoré le 62ème anniversaire de l’accession de notre pays a la souveraineté internationale à Nairobi. Une célébration avec un goût de retrouvailles.

Après deux éditions manquées en 2020 et en 2021 pour cause de covid-19, les ressortissants togolais réunis au sein de l’association des Togolais résidant au Kenya (ATK) ont renoué avec la tradition lundi (2 mai) dernier en commémorant la fête de l’indépendance du Togo dans leur pays d’accueil. Moment fort de convivialité, de partage et de fraternité entre compatriotes, cette journée de réjouissance a été l’occasion pour les Togolais du Kenya et certains venus de la Tanzanie voisine de se remémorer l’histoire de l’indépendance du Togo.

En rappel du sacrifice des pères de l’indépendance, des prières ont été dites pour confier la mère patrie sous la protection divine avant le partage des mets traditionnels du pays et des festivités reflétant la culture togolaise dans sa diversité.

Au-delà de la célébration, cette rencontre a permis aux togolais d’en savoir mieux sur le consulat honoraire du Togo au Kenya, inauguré en septembre dernier dans la capitale kényane. Le consul honoraire du Togo au Kenya, Komi Devotsu a apporté des éclaircissements à propos des fonctions, du statut, des missions du consulat ainsi que des conditions requises pour les citoyens togolais vivant au Kenya afin de pouvoir bénéficier de l’assistance du consulat.

La célébration s’est poursuivie avec la coupure traditionnelle du gâteau aux couleurs de l’indépendance et les divertissements entre togolais et leurs invités de divers pays comme l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Kenya, la Zambie, etc.

Notons qu’en prélude à cette journée festive, un match amical de football entre l’équipe de l’ATK face à celle des ressortissants angolais pour la circonstance a eu lieu le 9 avril et a été soldé par un score de deux buts par tout.

Créée en juin 2003, l’association des Togolais résidant au Kenya (ATK) contribue à la consolidation des relations au sein de la communauté togolaise au Kenya à travers l’organisation de plusieurs activités qui renforcent les liens entre togolais mais aussi permet de maintenir les relations amicales avec les autres communautés des pays frères.

Les responsables de l’ATK ont salué la réussite de la fête de cette année et invité les Togolais de tout bord, à œuvrer à la construction du pays.

Jude Assoti