Social

Les JPO de la presse togolaise à Sokodé : Le CONAPP tient son pari

Les JPO de la presse togolaise à Sokodé : Le CONAPP tient son pari

Officiellement démarrée le 28 novembre dernier à Sokodé, des Journées Portes Ouvertes de la presse (JPO) togolaise prennent fin demain samedi.  Placée sous le thème « Journalisme, nouveaux média et liberté », cette 5 ém édition de la Journée porte ouverte de la presse togolaise est une opportunité  pour les populations du nord de découvrir au mieux le métier de la presse et son fonctionnement.  Une centaine de professionnels de média et patrons de presse, des autorités administratives et traditionnelles de cette localité  étaient présentes au lancement officiel de cet évènement.

Le regard des professionnels des medias est tourné depuis mercredi vers Sokodé chef-lieu de la région centrale où se déroule la 5e édition des journées portes ouvertes de la presse togolaise organisées par le CONAPP. Placée sous le thème : «Journalisme, nouveaux medias et Liberté d’expression», cette 5e édition a connu la participation d’environ 80 confrères venus de  Lomé et de l’intérieur du pays. Une délégation de confrères Béninois a rehaussé l’éclat de la fête.

Pour l’essentiel, ce sont des panels, des ateliers, des expositions de journaux qui ont cristallisé l’attention du public de Sokodé composé pour la circonstance de jeunes étudiants et élèves. La cérémonie d’ouverture présidée par le représentant du ministre de la communication, a été marquée par une conférence inaugurale qui a porté sur l’historique du combat pour la Liberté de presse au Togo présentée par un des doyens de la presse togolaise.

 

Les JPO 2018 à Sokodé c’est aussi deux émissions de grande écoute animées depuis Sokodé, Il s’agit bien évidemment des émissions club de la presse de Kanal FM et Taxi presse de la radio Taxi FM. Une occasion pour le public de faire la connaissance des grandes voix de la presse togolaise comme Eric Gato ou encore Sas Gawou.

Les activités se poursuivent ce vendredi avec des séances de dépistage du Vih, une manière d’annoncer les couleurs de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida ce 1er décembre. Interrogé à quelques heures de la fin des JPO, M. Tchagnao Arimiao, président du CONAPP a exprimé sa grande satisfaction. « Les JPO à l’intérieur du pays était un défi pour nous, nous l’avons promis dans notre programme qui a déterminé notre élection à la tête du CONAPP, c’est un pari réussi et nous en sommes fiers », a-t-il indiqué.

Un match de football entre professionnel des medias et conducteurs de Sokodé marquera la fin de la 5e édition des JPO. Mais avant cela, un peu d’ecojogging à travers la Ville de Sokodé dans la matinée pour se mettre en forme.

Il faut noter que les participants à ces Journées portes ouvertes de la presse togolais ont reçu la visite de l’ambassadeur de France au Togo.

Social

A lire dans Social

Copyright © 2018 Presse-Alternative.