La culture africaine à travers la mode est à l’honneur dans la capitale administrative marocaine. Après les succès retentissants des deux premières éditions, le Festival international des jeunes talents (AFRIFATA) 2023 a posé ses valises à Rabat. Des tables rondes et masterclass ont été l’occasion de lever le voile sur des expériences uniques et inspirantes.
Au nombre des nombreuses activités au menu de l’acte 3 du Festival international des jeunes talents (AFRIFATA) 2023, on compte également des tables rondes et un masterclass tenu au collège Lasalle de la même ville. Ces panels d’échanges étaient de véritables moment du donner et du recevoir. Les parcours des plus inspirants ont été racontés pour la plus part par de braves femmes. L’idée était de prouver à la jeunesse africaine, qu’il est possible de trouver son chemin et de se réaliser sur le continent. « Afrifata est une initiative dédiée à la jeunesse et à la culture africaine. Mon Adn est dans la culture, dans la mode et dans mon amour pour mon pays ; le Maroc. Je voudrais profiter également de l’occasion pour rendre hommage à l’Afrique » a affirmé Zaineb Karroumi El Kadiri, promotrice de AFRIFATA.
Plusieurs thématiques ont été abordées pas d’éminentes personnalités aux parcours atypiques, uniques et inspirants. De la nécessité pour la jeunesse à rester sur le continent pour le construire à l’investissement et la création des richesses sur le continent, en passant par la combinaison des synergies euro/africaine à entreprendre ensemble à travers sa jeunesse, tous ces angles sont passé au peigne fin.
A la jeunesse africaine de croire en l’Afrique
Dans de fructueux échanges, les panelistes ont donné des pistes de solutions à la jeunesse africaine à travers leurs exemples, mieux leurs témoignages vivants. « L’espoir » pour le meilleur du continent africain est partagé. Les maîtres mots de cet espoir reposent essentiellement sur : la capacité créative, la formation tant nationale qu’internationale et surtout la volonté d’investir en retour en Afrique. « Les femmes doivent faire bouger le monde par le sens de leur dynamisme. Et le principe de l’action commune pour progression » pousseront inéluctablement l’Afrique vers le haut, a rassuré Virginie Djofo, membre de l’organisation du festival.
Pour Isabel Denascimento, président de l’Association des femmes entrepreneurs Europe- Afrique, une organisation basée au Portugal : « Maman africa a toutes les potentialités de richesses qui ne demandent qu’à être exploités par ses fils et filles». Cette conviction, elle la partage avec la jeunesse dès qu’elle en a l’occasion.
« Nous voulons faire des jeunes créateurs de la mode, des acteurs de demain. Il y a l’art en Afrique » rassure Zaineb Karroumi El Kadiri, commissaire général de AFRIFATA. Afrifata se veut une opportunité pour la jeunesse africaine. De multiples formations et la possibilité d’intégrer un réseau d’orientation international privilégié de connaissances dans monde du design et de la mode. A raison, le collège Lasalle en accueillant le masterclass s’inscrivait dans cette vision. « Etant des créateur de talents dans divers domaines (stylisme, modélisme, design d’intérieur, pâtisserie et cuisine professionnelle, design infographique et digital, décoration d’intérieur et le commerce international), la collaboration avec Afrifata entre dans cette même vision de promouvoir les talents » a confié Najat El Habib, responsable admissions au Collège Lasalle de Rabat.
Le festival organise aussi un concours des jeunes talents avec remise de prix au gagnant et un voyage Fashion dans une Fashion week internationale et un suivi entrepreneurial. Le directeur des arts, lors de la conférence de presse inaugurale a adressé un message fort à la jeunesse africaine. « Il y a des marchés et des opportunités ici (ndlr au Maroc). Continuez d’apprendre. Mes encouragements à la fondatrice d’Afrifata qui est une excellente opportunité de construction de la culture et de l’Afrique. Quelle belle opportunité offerte aux jeunes créateurs et designers africains qui doivent valoriser les potentialités inestimables qui existent sur le continent ! », a renchérit Mohamed Ben Yacoub.
Joignant l’acte à la parole, AFRIFATA a offert l’occasion à des artistes africains tels : Malak Chaoui, Daouda Ndiaye et Noureddine Tabété de faire connaitre leurs talents au monde. Le temps de ce festival, le Hall du Théâtre Mohamed V de Rabat accueille leur exposition. Il s’agit d’une dizaine de tableaux et œuvres d’art exposés, au grand bonheur des amoureux de l’art.