Cancer : Origine, suggestions, actions…

0 0
Read Time:6 Minute, 4 Second

L’année 2022 marque le 29e édition de la campagne octobre rose. Le port de ruban rose signifie la lutte contre le cancer de sein. Selon le rapport 2020 de l’Observatoire Mondial de Cancer, le taux de  ce type de mal  aujourd’hui très répandu reste élevé.  « Le cancer du sein chez la femme vient au cinquième rang des causes de décès (6,9% du total), son pronostic étant relativement favorable, du moins dans les pays développés. Ces nouveaux chiffres montrent qu’il reste beaucoup à faire pour répondre à l’augmentation alarmante du fardeau mondial du cancer. L’OMS estime que les cas de cancer augmenteront de 81% d’ici à 2040 en Afrique subsaharienne et dans les pays à revenu faible ou intermédiaire en général, en raison de l’insuffisance des ressources consacrées à leur prévention. Une étude récente menée dans 5 pays d’Afrique subsaharienne a estimé que 28 % à 37 % des décès par cancer du sein dans ces pays pourraient être évités grâce à un diagnostic plus précoce de la maladie symptomatique et à un traitement adéquat, avec une contribution assez égale de chacun », rapporte le Plan Cancer Togo 2022-2025.

Octobre Rose 2022 : communiquer pour sensibiliser

Octobre Rose est une opération de communication qui a lieu chaque année pendant le mois d’octobre. Elle a pour objectif de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour soutenir la recherche. Artisans, commerçants de proximité, TPE, PME… Découvrez nos conseils pour participer à la campagne Octobre Rose 2022 et communiquer pour sensibiliser vos collaboratrices et vos clientes!

Les origines d’Octobre Rose

Créée en 1985 aux États-Unis, Octobre Rose est une campagne de communication sur le dépistage du cancer du sein. Grâce à un large soutien, notamment celui de l’American Cancer Society et l’Imperial Chemical Industries, l’opération s’est popularisée et a traversé l’océan jusqu’en France. C’est en 1994 que la campagne de communication voit le jour sur notre territoire à travers la collaboration entre le groupe Estée Lauder et le magazine féminin Marie-Claire.

Les débuts de l’opération

La première campagne de communication d’Octobre Rose a été lancée par Evelyn Lauder, la dirigeante du groupe Clinique. Atteinte d’un cancer du sein, elle était très engagée dans la lutte contre le cancer.

Des actions concrètes

Pour soutenir la recherche, communiquer sur la maladie et encourager le dépistage du cancer du sein, de nombreuses actions caritatives sont organisées par des associations, des marques, des commerces ou encore des professionnels de santé. Chaque année en octobre, on voit donc s’organiser des événements comme des courses à pied, des ventes aux enchères ou des sessions d’information et de sensibilisation un peu partout.

Un rappel important

Chez la femme, le cancer du sein est le plus fréquent. Il y a 58 000 cas diagnostiqués chaque année en France. Dans 90 % des cas, un dépistage précoce permet de guérir le cancer du sein. Pourtant, le nombre de dépistage diminue depuis 3 ans. D’où l’importance de communiquer et sensibiliser les femmes chaque année.

Les deux grands objectifs d’Octobre Rose

La campagne de communication Octobre Rose a vu le jour pour remplir deux objectifs :

Encourager les femmes à faire un dépistage du cancer du sein une fois par an.

Soutenir la recherche sur le cancer.

Comment se passe un dépistage ?

Il y a deux examens à passer :

La palpation, à faire tous les ans à partir de 25 ans, par un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme) ;

la mammographie, à faire tous les deux ans entre 50 et 74 ans.

La mammographie est un examen approfondi : à l’aide de la lecture d’une radiographie, il est possible de dépister un cancer et d’agir immédiatement pour éviter le risque de développer plus de symptômes. Pour les femmes à risque, un suivi personnalisé est dispensé par un professionnel de santé.

Comment contribuer à l’opération à votre échelle ?

Attention au pinkwashing !

Le pinkwashing, comme le greenwashing pour l’environnement, consiste à exploiter les informations liées à Octobre Rose pour en faire un argument marketing. Mais les consommateurs savent faire la différence entre une campagne de communication opportuniste et une démarche sincère.

Pour répondre à cela, la Ligue contre le cancer a publié un communiqué en 2017 : « […] Mais, aujourd’hui, Octobre Rose devient, malheureusement et à bien des égards, une mobilisation souvent détournée de son objet, prétexte à des communications opportunistes, désordonnées voire mercantiles. Cette dérive tend à anéantir l’efficacité du message. Résultat : la participation au dépistage organisé ne cesse de diminuer chaque année atteignant 50,7 % en 2016. »

« Il est grand temps de lutter contre les dérives de toutes sortes pendant Octobre Rose. En tant que porte-parole des personnes malades et de leurs proches, nous nous devons d’agir concrètement pour recentrer le message, et permettre à toutes les femmes, quels que soient leur revenu, leur origine sociale, leur religion, leur lieu d’habitation d’avoir accès à l’information et de se faire dépister. », Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer

Si vous souhaitez participer à la campagne de communication Octobre Rose, votre démarche doit être engagée. Solocal vous donne les clés pour créer une opération non commerciale sur le dépistage du cancer.

#1 Organiser une animation gratuite sur l’auto-dépistage

Si votre activité et vos locaux professionnels s’y prêtent, vous pouvez faire intervenir une association (comme Ruban Rose), une sage-femme ou encore des étudiants en maïeutique pour montrer les gestes de l’auto-dépistage.

Pour le faire savoir, communiquez autour de l’événement sur votre site web et vos réseaux sociaux. Gardez toujours en tête que l’objectif est uniquement de sensibiliser les femmes sur le dépistage du cancer du sein. Il ne doit donc pas y avoir de finalité commerciale.

#2 Relayer les contenus officiels de sensibilisation

Voici trois exemples de contenus officiels à partager avec vos collaboratrices et vos clientes :

la vidéo réalisée par Teva et le Ruban Rose ;

la brochure d’information de l’association le Ruban Rose ;

la vidéo pour apprendre à faire une autopalpation des seins.

Vous pouvez les diffuser à travers vos canaux de communication, à savoir :

les réseaux sociaux ;

une campagne d’emails informationnels ;

votre site web.

#3 S’associer à d’autres acteurs pour collecter des fonds

Pour organiser une collecte de fonds, rapprochez-vous des associations officielles telles que le Ruban Rose ou la Ligue contre le cancer. Vous pouvez aussi collaborer avec les autres acteurs de votre quartier ou de votre ville pour renforcer l’impact de votre communication.

Quels types d’événements pouvez-vous organiser pour collecter des fonds ?

Une tombola. Faites appel à la générosité des commerçants de votre ville pour offrir les lots à faire gagner aux participants.

Une pièce de théâtre ou un concert. Tournez-vous vers les associations de votre ville, des orchestres ou des troupes pour réaliser ce genre d’événements.

Une course à pied. Avec l’association Courir pour elles, organisez plusieurs courses sur différentes distances.

Une vente aux enchères. Incitez tous les acteurs de votre ville à participer, les commerçants comme les habitants.

L’intégralité des fonds et des bénéfices récoltés grâce aux tickets achetés, aux inscriptions ou encore aux ventes effectuées seront reversés à des associations pour faire avancer la recherche sur le cancer.

Le cancer du sein est une cause qui nous concerne tous. Pour faire avancer la recherche et renforcer la sensibilisation, tout le monde peut communiquer : les associations, les artisans, les commerçants…

Source :  # News # Tous secteurs#

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %