Les festivités marquant les 25 ans d’existence de l’Association des personnes handicapées visuelles pour la contribution au développement (AHVCD) ont connu leur apothéose par un concert dimanche 4 décembre dernier à l’agora Senghor. Autour de l’orchestre Happy Brothers, des artistes de la chanson togolais.
Satisfaction, c’est le sentiment exprimé par Apollinaire Messangan Koffi, le Président de l’Association. « Le concert a été super, je suis comblé de joie », a-t-il concédé. Son seul regret, c’est le fait que beaucoup de sociétés sollicitées pour soutenir le concert de divers moyens n’ont pas répondu favorablement.
« Nous ne sommes pas dans la rue pour quémander (…) On a besoin de vous pour continuer cette noble tâche », a-t-il exhorté, pour donner les moyens à l’AHVCD de poursuivre le combat pour l’autonomisation des personnes handicapées visuelles. Un appel relayé par certains artistes présents dont Nicolas Tchéou dit Nicolson. «On doit soutenir les personnes handicapées car elles contribuent aussi au développement de la Nation », a-t-il souligné.
Parmi les artistes présents à ce concert, Napo Mama, Sister Mabecha, Tonton CC, All Femi, Vaïda la Lionne, Big Ben, Bibi Reine, Dieudonne Willa, entre autres, qui ont chanté Dieu, l’amour et autres vertus, des prestations qui ont égayé les spectateurs.
Débutée depuis le mois de juin dernier, la célébration de ce jubilé d’argent de l’AHVCD a été marquée par diverses activités dont une opération de reboisement à Avedji, une conférence de presse au siège à Adidogome-Sokpèkope, une sensibilisation des élèves du Lycée moderne d’Adidogome sur le handicap, un concert chant choral au centre Hakuna Matata et le concert apothéose ce dimanche qui célèbre également la journée mondiale des personnes handicapées.