A l’issue d’un atelier virtuel organisé le 15 septembre 2022 par le Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELHTO), bureau spécialisé de la Commission de l’Union Africaine basé à Niamey au Niger, le Réseau Panafricain sur les Traditions Orales (REPATO) a été mis sur pied. La promotion et la valorisation de la tradition orale africaine sont les principaux objectifs que veulent atteindre ses initiateurs.
L’ Afrique connue comme étant un continent de l’oralité, son développement ne se fera pas sans son histoire et ses traditions orales.
« Conscients » donc du précieux apport des traditions orales, les membres du REPATO optent pour qu’elles soient transmises de génération en génération. La tradition orale apparaît donc comme un héritage qui rend compte de nombreuses dimensions de l’homme dont la raison, l’intelligence, la spiritualité et sa volonté de demeurer dans la durée. Sa fonction principale, la transmettre à la fois de la culture et des connaissances très diverses, notamment aux jeunes. Le réseau ambitionne de rendre également accessibles les savoirs et savoir-faire traditionnels aux jeunes générations et aux créateurs artistiques contemporains (musiciens, slameurs, dramaturges, scénaristes, etc.) « Le constat qu’il manque un cadre de concertation et une synergie d’actions entre les différents acteurs des traditions orales africaines » a été fait par le Togolais Komi N’kegbe Foga TUBLU, Coordonnateur du CELHTO.
Le Réseau Panafricain sur les Traditions Orales vient pour ce fait remédier à cet état de chose. Et, pour mener à bien cette mission, le REPATO s’en donne les moyens. A travers un réseau collaboratif, il s’agira, entre autres, de partager des informations sur les traditions orales africaines par la mise en place d’une base de données des experts africains et africanistes; définir les domaines de collaboration et mettre en place des activités de rencontres et d’animation pour la pérennisation du Réseau et mettre en place une base de contacts des acteurs et experts en traditions orales africaines.
Le REPATO reste ouvert à toute institution et tout acteur travaillant sur les traditions orales et qui souhaite y adhérer. Il travaillera en étroite collaboration avec les réseaux ou les organisations sous régionales et régionales ayant les mêmes buts pour la réalisation des objectifs de la renaissance culturelle africaine par la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Les potentielles cibles du réseau sont les institutions spécialisées en tradition orale, les chercheurs, enseignants-chercheurs en tradition orale, institutions universitaires de recherche en tradition orale, partenaires et experts du monde de la culture et de la tradition orale d’Afrique et de la diaspora.