Dédicace  »Le retour de l’ex », le 11e livre de Moïse Inandjo publié

0 0
Read Time:3 Minute, 15 Second

Le vendredi dernier à Lomé, a eu lieu la dédicace de l’ouvrage “Le retour de l’ex.” Un roman qui interpelle les lecteurs sur le réel et véritable sens d’une vie de couple qui, de nos jours, prête flanc à différents fléaux pouvant mener à des fins ou séparations involontaires et à des regrets. Si ce thème est abordé sous d’autres cieux d’une manière vulgaire et sans aucune instruction à en tirer, Moise Inandjo, un auteur togolais, doctorant en sciences politiques et fonctionnaire des Nations Unies a plutôt mis en exergue les facteurs, surtout les réseaux sociaux qui pourraient, si l’on n’y prend garde, faire voler en  éclats des histoires d’amour et couvrir des vies d’opprobre.

Le retour de l’ex, un roman de 151 pages,  subdivisé en 14 chapitres et édité aux Editions Continents  répond à ce dicton selon lequel,, le roman élabore une réflexion sur le monde dont la plupart des écrivains ont la charge. L’auteur, en traitant dans ses écrits les différents thèmes de société, est en phase avec les réalités qui poussent chaque lecteur à une profonde réflexion ou à une simple identification. « “Le retour de l’ex” est une histoire de tout un chacun de nous (…), reconnaît-il et de prévenir les uns et les autres contre l’usage abusif des réseaux sociaux, surtout dans les relations amoureuses. « L’amour entre Roxane et Owen a vacillé à cause des réseaux sociaux. On oublie aujourd’hui qu’on est exposé (…). Owen devenu un grand influenceur, de son retour au pays, l’ex fâchée, pour se venger, décide de publier les images intimes de lui qu’elle avait dans son portable. Et après publication, s’en sont suivis des vues, des partages menant à la destruction de celui-ci. Parmi les fantasmes, faisons attention », a-t-il exhorté.

Dans un pays imaginaire du nom de Soumaré, débute l’aventure amoureuse entre Roxane et Owen dans laquelle s’immiscera Mervine à Havane après le départ du jeune homme pour des raisons d’étude.

Déjà au début de son livre, Moïse Inandjo relève une pratique qu’il trouve aliénante. Il s’agit du pacte de sang. Selon lui, l’élément qu’il faut retenir dans cet ouvrage est la tradition contre la modernité. Il s’est servi  de l’un de ses personnages principaux, Roxan,  pour radicalement s’opposer à cela. En effet, à la demande d’Owen à cette dernière de ce pacte, négative a été sa réponse. « C’est bien la première fois du genre qu’un roman de la littérature togolaise commence par un mythe, celui d’Olu-Ifian. En plantant le décor de son œuvre dont l’incipit éclaire d’un jour nouveau le tissu romanesque togolais, Moïse Inandjo a choisi la voie du renouvellement et de la démarcation. Cette démarche innovatrice est assez intéressante quand on s’en tient à la modernité de son roman dont l’incipit plonge ses racines dans la nuit des temps. Le contenu du roman est simple, mais alléchant : il s’agit de façon substantielle d’un jeune homme qui trompe deux femmes, au point où il a fait du mensonge le credo de sa vie. Indélicat et déloyal, ce salaud, le narrateur l’a nommé Owen, tandis que la première élue de son cœur s’appelle Roxane et la seconde Mervine », a résumé Dr AYITEY Ayih, Directeur du Cabinet Plume habile, le présentateur de l’ouvrage.

La narration pour le présentateur dans “Le retour de l’ex” est romantique, captivante et originale. Car, à l’en croire, Moïse Inandjo apporte une touche personnelle à son roman sentimental par la manière spécifique dont il traite le thème principal à l’aune de l’influence des réseaux sociaux. Et par comparaison ou analogie avec la Bible, il souligne que l’évangile de l’infidélité orchestré par Moïse Inandjo tutoie deux commandements dans les décalogues de l’autre Moïse, celui du Mont Sinaï. Le sixième commandement qui dit : « Tu ne commettras pas d’adultère ! » (Owen l’a toujours fait) ; et le huitième commandement qui stipule : « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain ! » (Ce que fit Mervine envers Roxane.)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %