Diplomatie Togo-Allemagne: la coopération bilatérale au développement négociée

0 0
Read Time:2 Minute, 22 Second

Les négociations sur la coopération bilatérale au développement entre le Togo et la République Fédérale d’ Allemagne tenus à Berlin les 22 et 23 novembre étaient au cœur d’un point de presse le jeudi dernier. L’occasion était pour l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Matthias Veltin de faire un débriefing des différentes questions discutées notamment son appui au processus de réformes. Pour le compte de l’année 2022, les engagements financiers de l’Allemagne en faveur du Togo se chiffrent à 104 millions d’euros en don.

Partenaire clé du gouvernement togolais, l’Allemagne apporte son soutien aussi bien technique que financier dans plusieurs secteurs en vue de « promouvoir une croissance économique inclusive et durable et de fortifier les institutions démocratiques ». Au cours des négociations, le gouvernement Allemand a réitéré sa volonté de contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025 et le programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes(PURS). Il s’agit plus concrètement de l’appui à la modernisation de l’Etat et de l’économie togolaise. « Depuis la relance de la coopération bilatérale germano- togolaise en 2012, nous avons soutenu le développement du pays par l’octroi de subventions financières d’un montant global s’élevant à plus de 425 millions d’euros » a indiqué l’ambassadeur. Au regard des fonds mis à disposition par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), l’Allemagne est « actuellement le plus grand bailleur de fonds bilatéral actif sur la totalité du territoire » a-t-il ajouté. Notons que les appuis de la République Fédérale couvrent plusieurs « axes prioritaires » dont le développement économique durable et formation professionnelle, la transformation agro-industrielle, la décentralisation et bonne gouvernance financière, le renforcement du système sanitaire et alimentaire, de la santé reproductive et de la prévention des pandémies et de l’électricité.

L’Allemagne pour une administration efficace et proche des Togolais

Essentiellement sur la question de la décentralisation et de la bonne gouvernance financière, l’Allemagne s’est engagé dans un projet de construction et de réhabilitation de mairies dans une quarantaine de communes. Le budget de cet appui se chiffre à plus de 40 millions d’euros. Son apport prend également en compte la promouvons la participation citoyenne, par exemple à travers les bureaux citoyens communaux, la construisons des infrastructures marchandes pour renforcer l’économie locale, le soutien à la digitalisation des services publics, et l’accompagnement à la réforme des finances publiques, le renforcement institutionnel de la Cour des comptes et d’autres institutions afin de contribuer à la lutte efficace contre la corruption. A en croire l’Ambassadeur Allemand, le développement du Togo poursuit son chemin. Toutefois, « l’essentiel du développement dépend des Togolais ». Et Aussi, « convaincu que le progrès économique allie la stabilité », l’Allemagne à travers son ambassadeur a témoigné toute sa solidarité au Togo, dans la crise sécuritaire qu’il traverse dans le nord. Tout en promettant un prochain  important appui.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %