Facilitation des crédits aux PME/PMI: une convention de partenariat signée entre IB Bank Togo et le Patronat

0 0
Read Time:3 Minute, 19 Second

Les petites et moyennes entreprises/petites et moyennes industries (PME/PMI) peuvent désormais solliciter aisément des crédits à IB Bank Togo. Un fonds de garantie de cinquante milliards (50 000 000 000) FCFA est disponible et il a été scellé une convention de partenariat entre la nouvelle Banque et le Conseil national du patronat (CNP) pour les faciliter. C’était vendredi dernier au siège d’IB Bank Togo à Lomé. Devant le gotha des membres du CNP et opérateurs économiques et l’état-major de l’International Business Bank Togo.
«Le problème fondamental des opérateurs économiques, notamment les PME/PMI, c’est l’accès aux crédits. Ils sont difficiles à obtenir. Aujourd’hui le Patronat s’est donné comme cheval de bataille de trouver justement les moyens d’accès à ces crédits. Et dans nos recherches, nous sommes tombés sur le FSA, le Fonds de solidarité africain dont le siège est à Niamey. Ils sont venus à Lomé nous rencontrer et nous avions expliqué notre difficulté. Suite à cela, nous avions signé un protocole d’entente. Dès leur retour, ils ont pu mettre à disposition dans nos portefeuilles 50 milliards de garantie que nous pouvons activer dans les banques de la place. Et ceci permettra désormais d’assurer ces garanties et justement limiter les risques de crédit au niveau des petites et moyennes entreprises », a narré le Président du CNP Laurent Tamegnon.

Le fonds de garantie et cette convention signée sont destinés à aider les PME/PMI à obtenir facilement des crédits. «Quand vous allez pour demander des crédits, la première des choses, évidemment, c’est la garantie qu’on vous demande. Et les petites et moyennes entreprises sont ces institutions qui sont les moins nanties, mais qui demeurent la force économique de notre pays (…) Aujourd’hui si nous voulons avancer, il faut aider ces petites et moyennes entreprises et avoir les banques qui peuvent accepter ces garanties et pouvoir permettre à nos opérateurs économiques d’avoir plus de crédit», a légitimé le patron des patrons du Togo.

Cet intérêt d’IB Bank Togo aux PME/PMI tient à la proportion de ce segment de l’économie nationale. « Aujourd’hui les PME/PMI constituent 90 % du tissu économique du Togo. Sur 123 500 entreprises immatriculées à la date d’aujourd’hui, il y en a 113 000 qui sont des PME et qui ont un chiffre d’affaires de moins de 60 millions (…) Si on abandonne la PME/PMI, c’est qu’on abandonne le tissu économique du pays », a justifié son Administrateur Directeur Général Nabil Tahari. Et d’ajouter : «Nous, en tant qu’établissement de crédit, on va essayer de réduire au maximum la prise de risque. Et c’est tout l’intérêt de ce mécanisme avec le CNP et surtout la contre-garantie FSA. Elle va couvrir une grande partie de cette prise de risque ».
Ce fonds de garantie se veut un vecteur majeur d’octroi de crédit et de financement de la PME/PMI et par ce projet, IB Bank entend soutenir l’Etat du Togo. Les secteurs privilégiés sont en phase avec les orientations stratégiques du gouvernement dont l’agro-industrie, les énergies, le transport, les infrastructures et l’inclusion financière. «Les premiers financements, si ça se solde par des réussites, le FSA donnera, au lieu de 50 milliards, 150 milliards. Et cette garantie va profiter à toutes les banques voire augmenter à 200 milliards (…) On insiste à ce que les premiers dossiers soient une réussite ».

Des groupes de travail et une sorte de conservatoire d’échanges devraient être mis en place à l’issue de cette convention et auront pour mission de travailler sur des problématiques concrètes de la mise en application de ce partenariat. Les entrepreneurs féminins, à en croire Nabil Tahari, sont privilégiés dans le cadre de ce partenariat. Le premier responsable de la Banque a également invité ses interlocuteurs à encourager l’innovation, développer une sorte de concours, de challenge et IB Bank Togo se tient prête à promouvoir cela.
Rachetée depuis 2020 sous le nom de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI), IB Bank Togo se veut une banque panafricaine au service du développement.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %