Le Togo dispose d’un centre international de cancérologie. Construit à Adidogome-Amadahome, grâce au soutien de partenaires franco-luxembourgeois, le joyau a été inauguré le jeudi 3 novembre, au cours d’une cérémonie officielle, en présence des membres du gouvernement et des partenaires du projet.
« Avec l’hypertension et le diabète, le cancer constitue le trio de maladies non transmissibles qui, avec celles transmissibles, compose le fardeau pathologique de nos populations », a relevé le ministre de la Sante, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins Prof Moustafa Miiyawa, qualifiant le centre de « merveilleuse œuvre » venant à point nommé. Profitant de l’occasion, l’officiel a prescrit la prévention en amont et le traitement curatif en aval pour venir à bout de cette maladie « S’il est bien d’aller mieux, il est mieux d’aller bien. L’alcool est à éviter parce que favorisant de nombreux cancers, notamment celui du foie », a indiqué Prof Mijiyawa.
L’importance de ce centre se justifie par la prévalence et la morbidité du cancer. En 2020 sur le plan mondial, ce sont 19 millions de nouveaux cas de cancer et 10 millions de décès qui ont été enregistrés. Au Togo, à la même période, ces chiffres étaient respectivement de 5208 et 3468.
« Dans la prise en charge des cancers et pour une meilleure survie après traitement, 70-75 % des patients doivent bénéficier obligatoirement de la radiothérapie. Le CICL dispose de cet appareil de radiothérapie avec une technologie VMAT qui est la dernière avancée technique en matière de radiothérapie. Elle permet de traiter uniquement la lésion de cancer tout en évitant les organes avoisinants. Avec cette technique au Togo, on se fait traiter son cancer comme dans les pays européens ou américains et à moindre coût», a vanté la Directrice du CICL Dr Rose Adjenou-Atanley, et d’ajouter : « Avec un dépistage précoce, on arrive à découvrir tôt le cancer et tout cancer diagnostiqué et pris en charge tôt guérit a 100 %. Avec le dépistage et l’arsenal thérapeutique sur place, complétées par la radiothérapie au CICL, plus personne ne doit mourir de cancer au Togo ».
Ce centre, Mme Ige Olatokunbo, parlant au nom des partenaires, le présente comme un « made in Togo » car construit par une équipe de Togolais, avec l’assistance d’experts sénégalais et maliens. 3e du genre en Afrique après le Sénégal et le Rwanda, le CICL se veut pionnier pour les autres pays d’Afrique et de cadre de formation pour la société Elekta, fournisseur de la machine de radiothérapie. La preuve, des pays développant des projets semblables dont le Botswana, le Burundi, la RCA, le Ghana et le Malawi ont envoyé leurs représentants s’imprégner de l’exemple togolais.
Mme Ige a assuré de l’intérêt des partenaires financiers et techniques à « soutenir les autres projets, en particulier dans le secteur de la santé qui peuvent être considérés comme des besoins prioritaires», informant qu’ils pensent à une fondation qui mobilisera des fonds au profit des populations à faible revenu voulant accéder au centre et ont également en projet la création au Togo d’un centre international dédié au traitement pathologique et esthétique des cancers habituellement rencontrés chez les femmes .
Spécialisé dans la radiothérapie, la chimiothérapie, l’imagerie, le dépistage et la prévention, les soins de support, le CICL a pour mission d’offrir aux patients du Togo et de toute la région ouest-africaine des traitements selon les standards internationaux. Il prend en charge tous les types de cancer et offre un traitement personnalisé à chaque patient avec prise en charge totale allant du transport à l’hébergement et à la restauration.
Le centre se vante d’être doté d’un confort de classe internationale, d’une technologie innovante, d’un personnel hautement qualifié utilisant les technologies de dernière génération, d’une expertise avérée et reconnue. Le CICL est membre d’un groupe international expert dans le traitement du cancer avec plus de cinq cent mille (500 000) patients traités en France, au Sénégal, au Rwanda.