LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET LE FINANACEMENT DU TERRORISME: LE GIABA SENSIBILISE LES JEUNES 

0 0
Read Time:2 Minute, 24 Second

Nul n’est à l’abri du fléau que représentent le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les jeunes, confrontés de plus en plus au taux élevé du chômage n’en sont pas épargnés. Telle est la raison pour laquelle le Groupe Inter-Gouvernemental d’Action contre le blanchiment d’Argent Afrique de l’Ouest (GIABA) et la CENTIF Togo ont organisé ce 06 Avril 2023 la seizième édition de la journée portes ouvertes à l’intention des jeunes dans la capitale togolaise.

Cette activité a réuni une soixantaine de jeunes provenant des instituts d’enseignement supérieur, de grandes écoles et d’associations de jeunes sur le thème : « Rôle des jeunes dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ». Elle s’inscrit dans le cadre de missions de sensibilisation et de renforcement de capacités des parties prenantes nationales à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le ministre de la Justice et de la Législation a d’ailleurs salué la tenue de l’évènement en ces mots : « la participation de la jeunesse au développement de notre pays est d’une importance particulière ».

Pour le correspondant national et Président de la CENTIF Togo M. Tchaa Bignossi AQUITEME, « cette journée portes ouvertes permettra aux jeunes de comprendre la criminalité financière et de voir dans quelle mesure lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux afin de ne pas tomber dans la délinquance ». Les jeunes participants à cet atelier ont été entretenus sur des thèmes tels que l’aperçu du phénomène du BC/FT et ses conséquences sur le développement socio-économique des Etats membres de le CEDEAO, rôle et acquis du GIABA dans la LBC/FT en Afrique de l’Ouest, la criminalité financière dans la sphère des jeunes et le rôle des jeunes dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Ce fut aussi l’occasion pour le Directeur Général du GIABA, M.Edwin W. Harris Jr d’exhorter le Togo à renforcer son système d’éducation et d’encadrement pour une transmission forte des valeurs morales et spirituelles privilégiant le vivre-ensemble. « Les politiques sont encouragés à accompagner les jeunes à l’auto-emploi afin de lutter contre la pauvreté et minimiser les risques d’enrôlement et de manipulation par des groupes illicites à la recherche de gain facile ». Le GIABA et la CENTIF Togo espèrent à la fin de cette journée, avoir des jeunes informés et fortement sensibilisés sur les dispositifs de la LBC/FT, augmenter le pourcentage des jeunes ayant une bonne compréhension des conséquences du BC/FT, poser les jalons d’une meilleure collaboration entre le GIABA et le monde universitaire dans la LBC/FT, susciter un engouement dans l’enseignement et dans les recherches universitaires sur la LBC/FT et impliquer effectivement les jeunes dans la LBC/FT

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %