Lutte contre le tabagisme/Concours interne: REJOINT se redynamise

0 0
Read Time:1 Minute, 50 Second

Le Réseau des Journalistes Observateurs de l’Industrie de la Nicotine et du Tabac (REJOINT) organise un concours sur les méfaits du tabagisme. Ouvert aux membres du réseau, ce concours interne s’inscrit dans le cadre de sa redynamisation.

Un concours interne récompensera les meilleurs articles de presse sur le thème: « Consommation de la Chicha par la jeunesse. Quels dangers et moyens de lutte ?». Dans leurs productions, les candidats devront faire notamment : l’état des lieux de la consommation dans les différents pays membres du REJOINT,  évoquer les actions des pouvoirs publics pour sensibiliser les jeunes et la lutte contre le phénomène, l’impact de la consommation sur l’entourage (les non-fumeurs) et les propositions pour endiguer le mal. Les candidats peuvent postuler pour le compte de ce concours dans deux catégories : Télévisions/radios et Presse écrite/en ligne. Le jury, composé de trois professionnels des médias  d’ un expert en addictologie, évaluera ces productions journalistiques selon des critères précis contenus dans le règlement du concours. Il s’agit de la présentation de l’œuvre soumise sur 5 points de la densité d’informations  et les propositions compteront pour 7 points comme critères, soit une notation sur 20 points.

Les productions sont reçues du 10 aout au 17 aout 2022 par mails: (aly@deliverbiz.com et , bmoussa@mail.allafrica.com).

Notons que cette redynamisation a démarré le mois dernier avec un premier concours en ligne ayant primé trois lauréats. Le premier prix a été enlevé par la journaliste Alice Lawson du Togo, suivie des Sénégalais DABO Bacary et de Souleymane THIAM, respectivement 2ème  et 3ème.

Le Réseau des Journalistes Observateurs de l’Industrie de la Nicotine et du Tabac (REJOINT) est un regroupement indépendant de journalistes et professionnels des médias du continent africain. Créé en juillet 2016, il milite pour « un monde sans fumée de tabac ». Il regroupe plus d’une cinquantaine de journalistes de 15 pays d’Afrique et se propose de faciliter le dialogue entre les différentes parties concernées par la problématique du tabac.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ambitionne de réduire la prévalence du tabagisme de 30%  d’ici 2025. Le tabagisme est à l’origine des Maladies Non Transmissibles (MNT), parmi lesquelles le diabète, le cancer, les maladies cardiaques et les maladies respiratoires.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %