La fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS) a formé près d’une trentaine de journalistes, bloggeurs, community managers et créateurs de contenus à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, du 27 février au 3 mars derniers. Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du Programme régional pour le dialogue politique en Afrique de l’ouest (PDWA) de la Fondation. Plusieurs thématiques sur les idéologies politiques ont fait l’objet de communications suivies de riches et fructueux échanges.
De gauche, de droite, du centre, du centre-gauche, du centre-droit aux extrêmes ou encore les écologistes… Comment permettre aux journalistes de s’approprier toutes ces idéologies politiques pour mieux éclairer le peuple ? Une session de formation sur les idéologies politiques a réuni des participants, au total vingt-sept de quatre pays de l’Afrique de l’ouest (Benin, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Togo). Elle s’est voulue un creuset du donner et du recevoir sur la thématique « Medias et idéologies politiques ».
La formation visait à outiller les journalistes et assimilés pour, entre autres objectifs, maîtriser les idéologies politiques en rapport avec l’exercice médiatique, faire une meilleure analyse de l’actualité politique et arriver à guider l’opinion publique. Pour permettre au quatrième pouvoir de mieux éclairer les consommateurs de l’information sur les sujets politiques, plusieurs communications, sessions de travaux de cas pratiques et d’intenses et fructueuses discussions ont meublé ledit atelier.
Cette rencontre a été l’occasion pour la première responsable de la l’institution initiatrice de prodiguer d’utiles conseils aux participants. Pour Dr. Stefanie Brinkel, Représentante résidente de KAS Abidjan, Directrice PDWA, « rigueur, professionnalisme et amélioration continue des connaissances » sont utiles pour un journalisme de qualité. Elle n’a pas également manqué de faire savoir aux participants son ardent désir de voir sortir de cet atelier des lumières de plus pour l’univers médiatique africain.
Entre les fondements des idéologies politiques, les affaires parlementaires et les acteurs politiques, les habitudes journalistiques pour plus de performances, les relations médias et les politiques, en passant par la couverture des élections et les reformes électorales, d’imminents communicateurs ont su donner des clés nécessaires aux participants à cette formation.
Le Programme régional pour le dialogue politique en Afrique de l’ouest (PDWA), depuis 30 ans, œuvre à contribuer activement à l’édification et au renforcement des structures démocratiques et à la création d’une conscience démocratique dans les sociétés de l’Afrique de l’ouest.
Alice Lawson