Fédération professionnelle des staffeurs du Togo (FPST), c’est le dernier-né des organisations professionnelles au Togo. Lancée au cours d’une assemble générale constitutive tenue vendredi et samedi derniers au CESAL, elle s’est doté d’un Bureau Exécutif de neuf (09) membres élu pour un mandat de quatre (04) ans non renouvelable présidé par Kodjo Gavor et ambitionne de défendre au mieux les intérêts des professionnels du métier.
La Fédération professionnelle des staffeurs du Togo (FPST), avance M. Gavor, entend «corriger un certain nombre de préoccupations existant sur le terrain en matière d’apprentissage, de respect de la santé-sécurité au travail, d’organisation des travailleurs, défendre [leurs] intérêts sur les plans social et économique, mieux faire face aux défis». La mission principale de cette équipe, ajoute-t-il, « c’est la réorganisation de ces associations, la formation sur la gestion administrative et financière d’une organisation associative, l’élaboration des curricula de formation dans le compte des staffeurs».
Placée sur le thème « Les associations des professionnels, un excellent moyen pour implémenter l’apprentissage dans l’économie informelle et élaborer des curricula de formation dans le secteur artisanal au Togo : cas des staffeurs », l’assemble générale constitutive a vu former les participants aux « Rôle et responsabilités du Bureau Exécutif et des membres pour un bon fonctionnement d’une organisation professionnelle des artisans » et à la « Gestion administrative et financière d’une association professionnelle des artisans » par Jean-Folly Koumondji du cabinet JFC Corporate, afin de les armer pour relever ces défis.
Le staffeur, faut-il le rappeler, c’est l’artisan qui fabrique le « faux plafond », à base de plâtre. A la finition dans la chaine des acteurs du bâtiment, il s’occupe de la décoration intérieure et extérieure. Le faux plafond, a relevé Kodjo Gavor, « protège les bâtiments contre la chaleur et les incendies».