Palais royal Lolan: l’an 1 du décès de Togbé Ahuawoto LAWSON VIII commémoré

0 0
Read Time:2 Minute, 40 Second

Un an déjà que le palais royal Lolan est orphelin de Togbé Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII. L’apothéose de la commémoration de ce triste premier anniversaire a été marquée par plusieurs activités ce week-end dans la ville d’Aného. Lancé le 16 juillet dernier, ce premier anniversaire a pris fin le dimanche 7 août 2022 par un spectacle de danses folkloriques à la maison Savado au quartier Kpota.

A l’occasion de la célébration de l’an 1 du retour aux ancêtres de Togbé Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII, plusieurs activités étaient à l’agenda. Libation et prière traditionnelle aux mânes des ancêtres, offices religieux, finale du tournoi de gala de football Togbé Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII, lancement du fonds féminin de solidarité Togbé Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII et autres ont marqué la commémoration. Sous la houlette de son Altesse le Prince Latévi Adondjégoun LAWSON BODY, Régent du Trône Royal Lolan d’Aného, l’agenda des manifestations relatives au 1er anniversaire de l’entrée dans l’éternité de Sa Majesté Togbé Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII a été lancé le 16 juillet 2022. Dans le cadre de ladite célébration, à la faveur d’un appel de fonds, les fils et filles Akangban ont initié les travaux de la sécurisation du Grand Bâtiment de Lolan. Le premier coup de marteau a officiellement été donné le samedi 06 Août 2022 par Son Altesse le Prince Latévi Adondjégoun LAWSON BODY, Régent du Trône Royal LOLAN d’Aného,en présence des dignitaires du Trône et des membres de la commission de sécurisation du GBL de Lolan. Les travaux consisteront à réduire les 4ème, 3ème et 2ème niveaux du bâtiment cinquantenaire, inachevé et vétuste, afin de consolider le 1er niveau qui abrite la crypte royale et une partie des installations de la Radio Océan FM Lolan.

A cet effet, le bâtiment a été dépossédé du symbole identifiant le Palais depuis le 26 Janvier 1971. Créé en 2004 par Feu Togbé Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII, la Radio Océan FM 107.7 est devenue OCEAN FM LOLAN en 2021 et a pour mission de promouvoir la culture traditionnelle des peuples Guin togolais et Africain. Pour ses 18 ans, le 15 août prochain, la Voix royale de Lolan, OCEAN FM LOLAN fait peau neuve pour mieux servir son auditoire et le peuple Guin.

A la Cathédrale Saints Pierre et Paul d’Aného et au Temple Adventiste d’Adjido, le dimanche 7 août, des prières ont été dites pour le repos de l’âme du l’illustre disparu et de tous les défunts des familles SAVADO LAWSON, parentes, amies et alliées.
Le Stade municipal de Kpota à Aného a connu la finale du tournoi de gala de football Togbé Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII. Elle opposait Amame FC de Degbenou à Academie Cavaliers d’Habitat. Au coup du sifflet final, le match a été remporté par l’équipe de Degbenou par un but à 0. En fin d’après-midi, un spectacle folklorique a mis fin aux manifestations marquant l’an 1 de la disparition du 8ème roi du peuple Guin.

Togbé Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII a tiré sa révérence après 19 ans de règne sur le palais Lolan. La fin de l’actuelle régence sera marquée par la désignation, puis l’intronisation du 9ème roi des Lawson.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %