PORTRAIT : Messan Houédénou LAWSON-BODY

1 0
Read Time:3 Minute, 3 Second

Parmi les jeunes entrepreneurs Togolais prometteurs, on peut citer Edouard LAWSON-BODY. Le Cofondateur de DZENA AGENCY, a su se démarquer par sa rigueur professionnelle et sa passion pour l’accompagnement et le développement des jeunes entrepreneurs. Il s’est donné pour mission de stabiliser, renforcer et faire croitre les TPME/PMI africaine à travers l’entrepreneuriat familial afin d’assurer définitivement l’autonomisation et le développement du continent.

Originaire de la grande ville culturelle et religieuse d’Aného, Messan Houédénou Epiphanio Edouard LAWSON-BODY, de son nom complet, vit le jour dans le quartier populaire de Bè à Lomé (Togo). Il accomplit ses études primaires, secondaires et universitaires au Togo et au Niger et finit diplômé en Droit privé, option Droit des affaires.

Après un bref parcours dans l’enseignement et un riche parcours professionnel au sein d’un cabinet d’huissier et d’une ONG Internationale, Il décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en tant que conseiller juridique en créant DZENA AGENCY, un cabinet d’expertise de conseil et de formation. Il choisit de se focaliser sur un secteur peu développé sur le continent, en particulier dans son pays, celui de la création et de la gestion des entreprises familiales. Pour lui, « l’essor de l’entrepreneuriat familial en Afrique sera un facteur majeur pour assurer la résilience des communautés face aux différentes crise auxquelles le continent fait face ». Ces actions lui ont permis de se hisser parmi les meilleurs jeunes entrepreneurs togolais dans son domaine, une place confirmée par sa nomination parmi les 20 jeunes entrepreneurs de l’année 2021 du concours AFRIK DE DEMAIN.

Outre sa casquette d’entrepreneur, Edouard LAWSON-BODY est également un formateur, un facilitateur, un conférencier qui aborde sous divers angles les thématiques de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), de l’Economie sociale et solidaire (ESS), du leadership, de la création de richesse et surtout du processus de transmission de connaissance et de collaboration intergénérationnelle.

Véritable autodidacte du design graphique, il a su satisfaire les besoins de sa propre entreprise ainsi que ceux de beaucoup d’autres sociétés, surtout après sa certification en 2021 en  »Design Thinking ».

Pour lui, « l’important ce n’est pas d’acquérir de la connaissance ; c’est plutôt d’exprimer sa connaissance et surtout savoir bien le faire ». Il met l’ensemble de ses compétences à la promotion et à la valorisation de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en particulier à travers un programme d’accompagnement personnalisé.

Personnalité engagée, il revendique une vision politique panafricaniste ainsi qu’une forte implication dans le développement communautaire à travers son engagement aux coté des organisations comme la Jeune Chambre Internationale, Amnesty International, Plan International Togo, African Voice, Jeunes Filles Epanouies et l’association AMENUVEVE dont il est l’actuel président. En 2022 il reçoit pour le compte du CHALLENGE MAD, le prix du meilleur ambassadeur digital de don de sang dans la catégorie  »recrutement de nouveaux donneurs » ; une reconnaissance intemporelle de son engagement, en tant que donneur de sang, pour lutter contre les pénuries de produits sanguins récurrentes dans son pays.

Homme de foi, passionné et rigoureux, Edouard LAWSON-BODY est marié et père d’un garçon. Il nous révèle que sa vision de l’entrepreneuriat est indissociable de la présence de Dieu à ses côtés et de l’implication de sa famille. « J’ai réalisé de par mes diverses expériences que la foi et la famille sont des éléments intemporels et incontournables dans le processus d’éclosion et de renforcement économique et social aussi bien d’un que d’une entreprise».

Le jeune prodigue togolais ne compte pas en rester là. « Pour cette année, je compte faire plus, beaucoup plus car je sais que l’impossible n’est qu’une question de temps, et je voudrais inviter tous les jeunes à se lancer dans l’atteinte de l’impossible pour devenir des LEGENDES VIVANTES dans leurs domaines respectif… ».

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %