L’information vient de nous parvenir à l’instant. L’opposant sénégalais, condamné dans l’affaire « Sweet beauty » à 2 ans de prison ferme, Ousmane Sonko, a été arrêté à Dakar cet après-midi. Le président du PASTEF a été transféré à la Brigade des affaires générales, au sein du tribunal de Dakar, selon les informations.
Un peu plus tôt en début d’après-midi, l’opposant a lui-même sonné l’alerte sur la forte présence des éléments de la Gendarmerie autour de sa maison à la cité Keur Gorgui. « À mon retour de la prière du vendredi, ce 28 juillet 2023, des agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24 heures sur 24 se sont mis à me filmer. J’ai arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa », a-t-il alerté.
A en croire son avocat, Juan Branco et des proches du Pastef, Ousmane Sonko a été appréhendé par la gendarmerie vers une destination inconnue.
Dans l’affaire qui a vu le tribunal de Dakar le condamner par contumace en juin dernier, le maire de Zinguinchor est accusé de « corruption de la jeunesse ».