Sénégal-Ousmane Sonko jeté en prison, son parti dissout

0 0
Read Time:2 Minute, 8 Second

Les événements se sont accélérés ces derniers jours à Dakar au Sénégal. L’opposant au régime de Macky Sall, arrêté vendredi dernier à son domicile, a été présenté au juge d’instruction ce matin au tribunal de Dakar. Après son audition, les sept (07) chefs d’accusation retenus contre lui ont été confirmés.

Appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également vol de téléphone portable sont les charges retenues et confirmées contre le président du Parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF).

Ce lundi après l’audition, le juge a émis un mandat de dépôt contre Ousmane Sonko qui s’apprête à passer sa première nuit en prison. Mais ce n’est pas fini. Son parti politique, le PASTEF,  vient d’être dissout par le ministère de l’Intérieur.

En effet, dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur a indiqué que le PASTEF, à travers ses dirigeants et ses instances, « a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entraîné de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage des biens publics et privés ». Il a rappelé les troubles survenus dans le pays dans la première semaine du mois de juin et ceux du mois de mars 2023.

« Suite à ces événements qui constituent un sérieux et permanent manquement aux obligations des partis politiques et conformément aux dispositions de l’article 4 de la Constitution et de l’article 4 de la loi N°81-17 du 06 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée par la loi N°89-36 du 12 octobre 1989, le parti politique PASTEF est dissous par décret N°2023-1407 du 31 juillet 2023 », a indiqué le communiqué. Et de rappeler que les biens du parti seront liquidés conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Le principal opposant au pouvoir de Macky Sall est en train d’être mis sous éteignoir. Mais cette condamnation ne laisse pas indifférents les partisans de l’opposant qui manifestent actuellement à Dakar et dans d’autres villes principales du pays. Les principales artères de la capitale sénégalaise sont prises d’assaut par ces jeunes manifestants qui brûlent les pneus, les véhicules, saccagent des sièges d’institutions et autres magasins.

 

La Rédaction

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %