Le Président français Emmanuel Macron a entamé, le 26 juillet, une tournée diplomatique qui s’inscrit dans ce qui est qualifié au Palais de l’Elysée de « sa démarche de renouvellement de la relation avec le continent » africain.
C’est le premier voyage hors de l’Union européenne du dirigeant français, depuis sa réélection en avril dernier. Preuve de l’importance qu’Emmanuel Macron accorde à ce qui ressemble à une contre-offensive sur un continent où l’image de la France est mise à mal, à tort ou à raison. Et pour réussir dans cette mission de ripolinage de l’image de la France, le Chef de l’Etat français n’a pas hésité à faire appel à certains de ses compatriotes qui ont réussi à faire progresser le continent dans certains domaines. Parmi eux, le technicien breton Claude Le Roy.
Affublé du qualificatif admiratif de « Sorcier Blanc » pour ses succès à la tête de sélections africaines, l’ancien sélectionneur national qui n’a pas connu la même réussite au Togo – 35 matchs avec les Eperviers pour seulement 9 victoires, 12 nuls et 14 défaites et deux qualifications ratées pour la CAN -, est réputé pour avoir détecté ou révélé de jeunes talents sur le continent devenus plus tard des stars et qui portent positivement l’image de l’Afrique.
Avant même son départ du Togo, Claude Le Roy s’est assigné comme ultime service pour le football africain, de plaider auprès du Président français en faveur de la réalisation de projets pour le développement du football sur le continent. L’ancien sélectionneur national a ainsi défendu et obtenu auprès du Président Macron, un projet de construction à Lomé, d’un centre régional pour le développement du football féminin. Un projet dont la réalisation tarde pour l’instant.
Au cours de sa tournée africaine, Emmanuel Macron se rendra au Cameroun, le 26 juillet, puis au Bénin, le 27, et enfin en Guinée-Bissau, le 28.