Togo prévoit d’investir 13 milliards de francs CFA dans des projets de sécurité alimentaire en 2024 :
Cette année, le Togo prévoit de consacrer 13 milliards de francs CFA à des projets de sécurité alimentaire et de résilience, un montant identique à celui de 2023, ce qui équivaut à 25 % du budget alloué au Ministère de l’Agriculture pour l’année 2024, soit 52 milliards de francs CFA.
En détail, Lomé affectera ces fonds à des projets visant à lutter contre la faim, renforcer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de sécurité alimentaire du Ministère pour la période 2024-2030, qui a été approuvée en juillet dernier.
Une partie de ces fonds servira également à transformer les systèmes alimentaires du pays, conformément à la feuille de route du gouvernement pour la période 2020-2025.
L’Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire (ANSAT) devrait également bénéficier d’une part de ces fonds. L’Agence les utilisera pour investir dans sa stratégie de stockage de céréales et d’achat, ainsi que pour préfinancer les agriculteurs.
Dans le cadre de son objectif de parvenir à l’autosuffisance alimentaire au Togo, le gouvernement encourage les agriculteurs à produire suffisamment pour répondre à la demande locale. L’année dernière, le 30 janvier, le Président Faure Gnassingbe déclarait : “Nous devons nous nourrir, vivre de nos activités agricoles, subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles pour mieux investir dans le développement économique du pays.” Le Chef de l’État a fait cette déclaration à Tsévié, à l’issue du FOPAT, un forum regroupant les agriculteurs du pays.