l’état des lieux du football masculin et féminin
Alors que la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 bat son plein en Côte d’Ivoire, le niveau de jeu des équipes suscite des regrets par rapport à l’absence du Togo à cette fête continentale. Cela inspire aussi des interrogations sur l’avenir du football togolais, qui ne manque pas de soutien des pouvoirs publics pour revenir au-devant de la scène africaine.
L’un des rares pays africains à avoir participé une fois dans son histoire à la Coupe du monde de la FIFA, le Togo est un vrai pays de football. Bien qu’ils n’aient jamais réussi à soulever de trophées majeurs, les Éperviers masculins comme féminins tiennent une place importante sur le continent africain. Cela nous amène à faire l’état des lieux de cette discipline tant adorée et appréciée par les Togolais, mais aussi considérée par les pouvoirs publics, comme un véritable facteur de développement.
Le football masculin : 2006 et 2013
Le Togo dispose d’une équipe nationale masculine de haut niveau. Évoluant sous la direction de la Fédération togolaise de football (FTF) dirigée par le Colonel Guy Akpovi, qui est sous la tutelle du ministre des Sports, le Docteur Lidi Bessi Kama. Grâce à un budget annuel et régulier du gouvernement, de la FIFA et des partenaires, la FTF conduit les Éperviers de même que tout le staff technique derrière eux.
Les Éperviers disposent d’une bonne histoire dans le football continental, ayant participé aux phases finales de la CAN à huit reprises. Leur plus grand exploit dans ce tournoi a été en 2013, lorsque le Togo a atteint les quarts de finale dans un Groupe D “de la mort” où se trouvaient la Côte d’Ivoire, l’Algérie et la Tunisie. Après ce parcours historique, ils sont éliminés par le Burkina Faso à ce stade.
Hors de l’Afrique, le Togo a participé à la Coupe du monde de la FIFA 2026. C’était lors de la compétition organisée en Allemagne. Une qualification historique obtenue devant de grandes nations africaines du football comme le Sénégal et la RDC. Une épopée marquée par Emmanuel Seyi Adebayor, Abalo Dosseh ou encore Kougbadja Kader, seul buteur à ce Mondial où ils ont été éliminés au premier tour après trois défaites.
Avec des joueurs évoluant dans des clubs de haut niveau sur le continent, en Europe et en Asie, l’équipe nationale togolaise puise ses ressources aussi dans le championnat local. Après des perturbations constatées dans l’organisation du championnat au début des années 2000, cela n’a plus été le cas à partir de la saison 2016-17, période au cours de laquelle, Akpovi a pris la présidence de la FTF.
Le football féminin : CAN Maroc 2022
L’histoire du football féminin au Togo est récente. Avec des débuts mitigés en 2006, les Éperviers dames ont réussi à prendre leur envol au début des années 2020. Elles se sont qualifiées pour la première fois de leur histoire à la CAN féminine 2022 disputée au Maroc. Leur parcours a été freiné au premier tour avec un bilan de deux défaites et un mal nul remporté contre le Cameroun.
Dans leur quête vers une deuxième participation consécutive à la CAN féminine, elles ont été éliminées au dernier tour qualificatif par la Tanzanie à Lomé en 2023. Particulièrement, le championnat féminin est dominé par Amis du Monde (4 titres) et Athlèta de Lomé (3 titres). Avec des débuts dans les années 2000, ce tournoi est devenu très régulier, tout comme celui des hommes. Une preuve de l’engagement des autorités publiques à ramener le football togolais sur la première scène de l’Afrique.