ACTUALITÉ

Togo-Décès d’Agbeyomé Kodjo : Koffi Yamgnane pleure « une grande perte »

Le décès subit de l’ex candidat à la présidentielle de 2020 ne cesse de secouer la classe politique togolaise. Koffi Yamgnane, également opposant togolais vivant à Paris, n’en revient toujours pas. «  C’est une grande perte pour l’opposition togolaise», reconnaît l’homme politique dont la candidature à la présidentielle de 2010 avait été rejetée par la cour constitutionnelle du Togo.

Il a salué la mémoire et les dernières heures de combats d’Agbeyomé Kodjo contre le régime Gnassingbé, autrefois « ancien Directeur général du Port autonome de Lomé, ancien ministre de l’Intérieur, ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale, devenu dissident puis opposant énergique et ardent », a-t-il décrit.

En effet, se présenter à la présidentielle de 2020, a été le dernier grand coup de maître d’Agbeyomé dans la sphère politique togolaise. Avec son parti, Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), soutenu par feu Monseigneur Fanoko Kpodzro, il avait estimé avoir remporté la présidentielle et s’était proclamé « président élu du Togo ».

Des déclarations qui n’avaient pas plus au régime togolais. Ces incessants appels à la  mobilisation des Togolais ont poussé le régime togolais à lui retirer son immunité parlementaire en mars 2020.

Son arrestation s’en était suivie, incarcéré puis placé en contrôle judiciaire, il avait été contraint à l’exil en juillet 2020 ainsi que son acolyte, l’évêque Kpodzro qui avait aussi passé l’arme à gauche le 9 janvier dernier en Suède.

Agbeyome Kodjo a tiré sa révérence, quant à lui, le 3 mars à Tema au Ghana suite à une crise cardiaque, à moins d’un an de la prochaine élection présidentielle au Togo de 2025.

Il s’en est allé mais la lutte continue, à en croire Koffi Yamgnane, président du parti Mouvement Sursaut Togo. « De là où vous êtes, vous savez que le combat continue et ne s’arrêtera pas jusqu’à la victoire finale : la libération totale du peuple togolais. Adieu combattant ! Que nos ancêtres t’accueillent et t’accordent le repos éternel ! », a-t-il souligné.

Les élections législatives et régionales d’avril 2024 qui arrivent à grand pas, ont été déjà boycottées par le parti du feu Agbeyome Kodjo. Le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) qui appelle les Togolais à un sursaut républicain, réclame au régime togolais, « le retour des exilés politiques, la libération des détenus politiques et d’opinion et des assises nationales et inclusives ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *