les cinq grandes fêtes traditionnelles
La diversité d’ethnies, de races et de religions dont jouit le Togo constitue aussi la base de sa richesse culturelle, surtout sur le plan traditionnel où les us et coutumes sont très valorisés régulièrement à travers les fêtes ethniques. Du nord au sud, les Togolais célèbrent cela lors de retrouvailles entre familles.
Le Togo regorge de plusieurs ethnies regroupées en une quarantaine de groupes. On y recense plusieurs fêtes, dont cinq notables du sud au nord du pays, célébrant récoltes, paix et cohésion sociale.
Epe-Ekpé
Epe-Ekpé symbolise la cérémonie de prise de la pierre sacrée (Kpessosso). Cette fête traditionnelle est l’une des plus célèbres du Togo et de la sous-région ouest-africaine. Elle est célébrée annuellement depuis le 17e siècle et rassemble les peuples Guins au sud du Togo, du Ghana, mais aussi de la diaspora.
Célébrée entre août et septembre à Glidji Kpodji, Epe-Ekpé marque le début de l’année de l’ethnie Guin. Elle est constituée de plusieurs rites ancestraux qui révèlent les interdits ainsi que les marches à suivre pour que prospèrent les récoltes et la paix sociale dans le pays.
Evala :
Evala est célébrée au nord du Togo, en pays Kabyè. Elle est fêtée en été, au cours du mois de juillet de chaque année, et est marquée par des rites initiatiques. Cela consiste à faire entrer des jeunes filles et des garçons dans le rang des hommes et des femmes (Evala et Avalou).
Les meilleurs moments de ce rendez-vous culturel très populaire sont ceux des luttes traditionnelles entre braves hommes de la région. Devant le Président de la République qui s’y rend toujours, les jeux sont organisés dans les différents cantons de la préfecture de Kozah.
Adossa Gadao :
La fête d’Adossa Gadao est celle qui est la plus populaire au centre du Togo. Encore appelée la fête des couteaux, elle est propre aux Tem qui sont les Kotokoli principalement installés dans la ville de Sokodé.
Les ancêtres sont célébrés et les rites traditionnels opérés dans l’objectif d’avoir une bonne année ponctuée par de bonnes récoltes futures. L’occasion constitue aussi un moment de retrouvailles entre fils et filles du pays Tem venus de partout, mais aussi de l’Allemagne où une grande communauté des Kotokoli s’y trouvent.
Togbui-Agni :
Togbui-Agni encore appelée fête des moissons, est célébrée lors du deuxième samedi du mois d’août à Tado au sud-est du Togo dans le Moyen-Mono. Ces retrouvailles sont marquées par des rites traditionnels, des cultes vaudous, mais aussi des danses des Egoun en faveur d’une bonne récolte et de la cohésion sociale.
La fête de Togbui-Agni est surtout marquée par la sortie unique et solennelle du “Roi de la terre”. À ce moment, on assiste à des challenges d’invocation des esprits et des génies. On peut par exemple faire apparaître un plat de nourriture au milieu de la foule ou appeler une courte pluie à s’abattre sur une partie de l’assemblée.
Tingban pab :
Parmi les fêtes traditionnelles au grand nord du Togo, la plus populaire reste celle des peuples Akposso et Akébou. Appelée Tingban pab, elle célèbre les moissons des Moba du Grand Tône et est organisée chaque deuxième samedi du mois de décembre. Tingban pab permet aux ressortissants de cette région de remercier les divinités, à travers des réjouissances, des rites et des prières traditionnels.