Adémè, Sodabi… la diversité culinaire au Togo
Si vous êtes sur le point de rejoindre le Togo ou vous y êtes déjà, vous vous demandez sûrement ce que vous pourrez trouver dans les bars et restaurants. Bien sûr que vous trouverez des spécialités de partout, mais il est évident que cela apportera beaucoup plus à votre séjour de déguster les mets d’ici.
Dans cet article, vous aurez une idée globale des spécialités culinaires que proposent les villes togolaises. Si certains peuvent être dégustés partout, d’autres ne sont accessibles que dans des endroits précis.
Adémè
La sauce Adémè est l’une des spécialités les plus répandues sur le territoire togolais. Particularité des cuisines du sud du pays, elle est faite à base de corettes encore appelées mauves des Juifs. On y trouve généralement du poisson fumé, des crabes et des crevettes assaisonnées, le tout arrosé d’huile rouge (huile à base de noix de palme).
Très appréciée par une large partie de la population, la sauce Adémè est souvent accompagnée de pâte cuite à base de maïs, de mil ou encore de manioc. Vous en trouverez partout dans les restaurants classiques.
Kodoro ou Kodoyo
Encore appelée sauce de feuilles de baobab, Kodoro est l’une des sauces les plus populaires du Togo, surtout au nord, mais aussi au centre du pays où elle est très appréciée. Elle est d’abord pilée dans du mortier avec de l’oignon, du gingembre et aussi de Tchotou (une moutarde togolaise faite à base de graines de néré appelés Afitchi).
Dans la cuisson, Kodoro est associée à du piment vert ou rouge, du poisson fumé ou encore de la viande, selon la préférence. Elle est généralement dégustée avec de la pâte de maïs et très appréciée pour ses effets thérapeutiques.
Foufou ou Fufu
Le Fufu est fait à base d’ignames cuites à l’eau ou à la vapeur puis pilées dans un mortier. Il est aussi fait à base de bananes plantains ou encore de maniocs et reste l’une des spécialités les plus appréciées à Kaplimé, une ville touristique au sud-est du Togo.
Encore appelé Foufou, ce mets est aussi une particularité dans la région des plateaux, notamment à Atakpamé. Il est souvent dégusté avec de la sauce claire faite à base de piments verts, d’oignons et de poisson fumé ou encore de viande.
Sodabi
Le Sodabi est probablement la liqueur la plus populaire du Togo. Elle est faite à base de vin de palme distillé après fermentation naturelle. Sa teneur en alcool est d’environ 5% selon plusieurs sources. Toutefois, elle est très alcoolisée et son abus a des effets très négatifs sur les sens de son consommateur.
Encore appelé Kpeteshi, le Sodabi est aussi dégusté au Ghana et au Bénin. Elle est d’une saveur fruitée parfois et constitue habituellement un apéritif pour savourer les dîners ou le souper au Togo.
Tchakpalo
Le Tchakpalo est une boisson particulièrement préparée dans la région de Dapaong au nord Togo. Encore surnommée tchakpa, c’est une bière faite à base de mil, de maïs ou de sorgho.
Ces spécialistes disent que c’est une bière moins forte et plus raffinée que d’ordinaire. Elle n’est généralement pas disponible dans les restaurants classiques, mais sous des paillotes reconnaissables par la disposition des canaris.