Vers une révolution du football togolais : Le Processus de professionnalisation en marche
Le gouvernement togolais a lancé un ambitieux processus de professionnalisation du football le 27 janvier 2023, marquant une étape majeure dans la transformation du paysage sportif.
Dix mois d’inclusivité et de progrès
Initié il y a dix mois avec la création d’un comité de pilotage en avril 2022, le processus de professionnalisation du football togolais est en cours dans une dynamique inclusive et participative.
La réunion du 27 janvier à Lomé a été marquée par une évaluation des réalisations et d’une discussion sur les étapes à venir.
Elle a réuni l’ensemble des acteurs du sport notamment les membres du comité exécutif de la Fédération Togolaise de Football(FTF), les présidents des clubs, les membres du comité du pilotage du projet de professionnalisation, les responsables des ligues régionales, les représentants du ministère des sports et des loisirs, les personnes ressources, les représentants des ministères en charge des finances, de l’administration territoriale et du commerce ainsi que la chambre de commerce et de l’industrie.
La vision de la professionnalisation et ses implications
À la suite des travaux, la professionnalisation du football impliquera la création d’une ligue togolaise du football professionnel, composée de 14 clubs en Ligue 1 et 16 en Ligue 2. Les critères de sélection, alliant aspects sportifs, financiers et administratifs, sont élaborés dans une perspective de répartition territoriale, visant un seul club éligible par préfecture à chaque niveau de compétition.
La territorialité, au cœur de cette vision, vise à rationaliser les ressources, renforcer l’ancrage territorial des clubs et promouvoir une compétition relevée. Les clubs choisis devront se transformer en sociétés sportives selon les schémas définis, bénéficiant d’un soutien financier de l’État et d’avantages fiscaux.
Un hommage et des perspectives pour l’avenir du football togolais
Lors de l’ouverture des travaux, la ministre des Sports et des Loisirs, Dr. LidiBessi-Kama a rendu hommage au leadership du Chef de l’État, Faure Essozimna GNASSINGBE, soulignant l’importance de la professionnalisation pour rendre le football togolais attractif, compétitif et profitable.
« La concrétisation du projet de professionnalisation du football au Togo permettra également au gouvernement et aux acteurs concernés de rendre le football togolais beaucoup plus attractif, compétitif et profitable aux joueurs et aux investisseurs…. Pour le gouvernement, la professionnalisation du football togolais se présente comme le passage obligé pour attirer les investisseurs, des joueurs de haute gamme, de grande valeur marchande et surtout pour développer l’industrie du football ainsi que l’économie qui s’y attache », a déclaré la ministre en charge des Sports.
« Ce projet, qui prend en compte la diversité culturelle de nos préfectures, nous engage à avoir un seul club de football par préfecture à l’image des clubs comme Marseille, Bordeaux et le PSG en Ligue 1 française, et ce dans le but de raffermir la cohésion sociale et d’entretenir la flamme d’une vie paisible en société », a ajouté Dr. LidiBessi-Kama.
Le président de la Fédération togolaise de football (FTF), le colonel Guy AKPOVI, a exprimé sa fierté envers cette initiative gouvernementale.
Avant cette réunion, les acteurs du football togolais avaient déjà jeté les bases fondamentales de la ligue professionnelle en avril 2022.
Les travaux se poursuivront au niveau du comité de pilotage, en collaboration avec les acteurs, pour concrétiser et lancer effectivement les championnats de football professionnel au Togo. Une nouvelle ère s’annonce pour le football togolais, promettant compétitivité, attractivité et développement économique.