Togo: la surveillance et l’espionnage systématique des citoyens continue
En parcourant cette enquête bien fouillée, on a une idée réelle de ce qu’est le logiciel espion Pegasus. Depuis le déclenchement de ce scandale mondial, plusieurs pays indexés ont cessé d’utiliser ce logiciel. Mais le Togo de Faure Gnassingbé non. La survie de son pouvoir et son projet de règne à vie l’oblige à mettre la plupart des citoyens sous surveillance y compris ses propres collaborateurs.
Au cœur de ce dispositif ultra sécuritaire, Israël. Le seul à qui les experts israéliens rendent compte c’est Faure Gnassingbé. Il est donc au sommet de la pyramide et surveillance tout le monde. Les Togolais ne s’imaginent pas le degré de perversité et de méchanceté de ce régime. En 20 ans de pouvoir Faure Gnassingbé a mis en place un système plus sophistiqué , plus pervers, plus prédateur, moins patriotique, plus dangereux que celui de son père. Et il compte désormais régner à vie en se donnant tous les moyens.
Pour ceux qui ne le savent pas , Pegasus est un logiciel espion, il prend en réalité le contrôle de tout votre téléphone. Aucune application ( whatsapp, telegram, signal etc) ne lui résiste. Si vous êtes une personne exposée politiquement, susceptible d’être espionné, recourrir aux applications que je viens de citer ne vous garantit rien.
Nous les journalistes exposés, nous avons l’opportunité de faire analyser périodiquement nos téléphones par des experts. Mais les autres n’ont pas cette chance.
Si vous êtes une personne exposée, je vous conseille entre autre d’éviter d’utiliser régulièrement des téléphones Android pour vos conversations sensibles. Évitez de stocker des images intimes sur vos Android ou des documents sensibles.
Prenez toujours un numéro pas en votre nom et utiliser exclusivement des téléphones 123 pour vos appels ou privilégiez les contacts physiques s’il le faut.
Observez bien lorsque vous vous retrouvez dans une situation inconfortable soit à la DPJ, BRI, SCRIC, que les agents enquêteurs en dehors de leurs Android personnels, utilisent toujours un second téléphone 123 sur lequel ils reçoivent les instructions de leurs patrons. Ce n’est pas un hasard. Faure Gnassingbé lui même utilise ces téléphones avec certains de ses ministres en mission pour passer des messages. Pendant longtemps Faure Gnassingbe utilisait le nokia 3310. Il se sert d’autres aujourd’hui qui ne sont pas des Android.
Pour résumé, tout système de surveillance au monde a des failles. Israël malgré ses moyens s’est fait surprendre la dernière fois. Le but recherché par ces méthodes de voyou c’est de semer la psychose dans l’opinion et d’amener les citoyens à vivre dans la peur permanente. Il ne faut surtout pas céder à cela. Il faut se donner des moyens de contourner l’obstacle. J’en ai parlé juste de deux, il y en a d’autres.
Je vous invite à lire ce livre pour avoir une idée de ce logiciel parce que visiblement au Togo, il fait partie comme d’autres de notre vie quotidienne.